Papillons, fleurs de vigne et trèfle blanc

Le mois de juin au Domaine des Terrasses

6/8/20252 min read

L'objectif d'un article par mois nous semble inatteignable. A peine le dernier article du mois de mars publié et nous voilà au 8 juin. Où sont passés avril et mai ? A la vigne bien sûr, au cuvage un peu, dans les salons, chez nos clients, dans le tracteur mais pas sur le blog.

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles, le printemps a été progressif. Les orages des semaines passés nous ont épargné la grêle et les fréquentes pluies nous ont même laissé le loisir de traiter entre chacune d'elles.

En ce moment, c'est ébourgeonnage et relevage. C'est à dire que l'on effectue une sorte de taille sur les sarments qui sont sortis pour ne sélectionner que ceux que l'on veut voir donner du raisin, sans étouffer celui d'à côté, en évitant les amas de végétation pour toujours laisser le cep respirer, s'aérer, sécher sa végétation et ainsi espérer éviter les maladies.

Le relevage lui, consiste à maintenir la vigne entre des fils de fer afin de la contenir et de lui éviter de s'affaisser sous le poids de la végétation. Cela permettra aussi d'avoir des grappes bien alignées et "faciles" à récolter pour les vendanges.

Je ne voulais pas vous parler des travaux de la vigne dans ce déjà long billet. Mais plutôt de la fierté qu'on éprouve dès que l'on y passe du temps. En ce moment on observe une vraie diversification des espèces présentes. Tant animales que végétales. Le trèfle blanc remplace peu à peu le chiendent. Et cela on le doit à l'action de nos brebis qui pâturent en hiver et favorisent le développement des fabacées.

On observe aussi une belle diversité de papillons, de nombreuses abeilles sauvages et nous avons même croisé une vipère. Il s'agit d'un sentiment assez subjectif mais je pense que le travail que nous effectuons à la vigne, l'attention constante que nous portons à l'impact que l'on peut avoir sur le milieu, les choix compliqués mais vertueux que l'on a pu faire sont autant de petites pierres qui font de nos parcelles des endroits où la biodiversité augmente. Il nous reste encore du travail pour en faire des lieux accueillants pour les oiseaux, avoir toujours plus d'insectes et d'espèces végétales mais aujourd'hui, c'est une vraie fierté de voir le chemin parcouru en quatre années seulement... Ah oui, on a officiellement la certification Agriculture Biologique.

On a hâte de voir la suite !