Les Vignerons
Stéphanois, fan de Beaujolais mais casaniers ; nous avons créé le Domaine des Terrasses en 2021 : du Gamay, la Loire, des Volcans : il ne nous en fallait pas plus pour nous lancer dans l'aventure.
Amaury, véritable couteau suisse a enfilé la casquette de facteur, livreur, aide à domicile, brocanteur, jardinier, ferrailleur. Après des tentatives de plantation de Gamay et de Savagnin dans les jardins ouvriers de Sainté, il a finalement embrassé sa carrière d'ouvrier viticole dans le Beaujolais, les Côtes du Rhône septentrionales et finalement dans le Forez.
Charlotte, virtuose de l'administratif et des relations publiques est diplômée en Sciences politiques. L'érudite du domaine se partage aujourd'hui entre légumes et raisins puisqu'elle est aussi maraîchère de son état. Elle a abandonné clavier et paperasses pour son tracteur et son sécateur.
Le Domaine
Notre Domaine de 3,5 ha est situé sur les contreforts des Monts du Forez, à presque 500 m d’altitude, sur la commune de Marcoux. Une de nos parcelle ; en terrasses ; est située sur le Montaubourg, un des plus vieux volcan d'europe (60 millions d'années).
Passionnés par le travail de la vigne et du vin, nous cultivons nos vignes avec soins, travaillons nos sols et limitons les traitements afin de préserver la biodiversité : nous n’utilisons ni désherbants, ni insecticides et sommes en conversion vers l’agriculture biologique.
Nous vinifions notre raisin à 2 km de nos parcelles afin de laisser s’exprimer avec authenticité nos millésimes et la diversité de nos sols : granitique et basaltique.
Notre Domaine se construit, petit à petit, au fil des millésimes, des travaux et plantations. Il n'existerait pas sans nos familles et amis qui nous accompagnent à chaque étape ni sans nos collègues vignerons, toujours présents pour nous épauler.